languageالعربية

Corée du Nord : ' La voisine du Sud nous provoque délibérément'

La Corée du Nord a déclaré, tard dans la soirée de vendredi, que l’armée sud-coréenne avait tiré des coups de semonce mardi dernier dans la zone frontalière entre les deux Corées, qualifiant cet acte de « provocation délibérée ».

L’agence de presse officielle nord-coréenne a rapporté que l’armée sud-coréenne avait intensifié ses diffusions d’avertissements par haut-parleurs dans la zone frontalière.

Depuis l’année dernière, la Corée du Nord s’emploie à ériger des barrières dans la zone fortement fortifiée séparant les deux pays et à faire exploser des routes ainsi que des voies ferrées reliant les deux Corées.

Selon l’Agence centrale de presse nord-coréenne, le général Ko Jong Chol, vice-chef d’état-major de l’armée nord-coréenne, a affirmé que Pyongyang prendrait « des mesures de riposte appropriées » contre toute tentative visant à entraver le projet de construction de ces barrières. Il a également souligné que la Corée du Nord « ne porterait aucune responsabilité quant aux graves conséquences » qui pourraient résulter d’un éventuel mépris par Séoul des avertissements préalables dans la zone frontalière à l’avenir.

L’état-major interarmées de Corée du Sud a, pour sa part, indiqué dans un communiqué qu’aux alentours de 15h (heure de Séoul) mardi, plusieurs soldats nord-coréens travaillant dans la zone frontalière avaient franchi la ligne de démarcation militaire entre les deux pays. L’armée sud-coréenne a alors tiré des coups de semonce, après quoi les troupes nord-coréennes se sont repliées au nord de la ligne.